La divinité

Nous croyons en un seul vrai Dieu, auprès duquel il n’y a aucun autre et qui s’est révélé Lui-même comme Créateur, Conservateur, Sauveur, Roi, Juge etc, est pour nous le seul lien valable pour le fondement de la foi. « Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel » (Deut. 6: 4-9 ; Marc 12: 28-34). C’est la plus ancienne confession de foi scripturaire rédigée venant directement de la bouche de Dieu lui-même. L’enseignement des « Jésus seul » ainsi que la doctrine de trois personnes en Dieu sont rejetés parce qu’ils ne s’appuient pas sur la Bible.

Le credo de foi nicéo-chaldonien doit être rejeté parce qu’il n’est pas biblique. Il est mentionné dans ce credo: «…le seul fils de Dieu éternellement engendré du Père, Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, un seul être avec le Père…». Un Fils qui aurait été engendré du Père dans le ciel et qui après serait devenu Dieu, il n’y a pas la moindre allusion à une telle pensée dans la Bible. L’image tri-unitaire qui est enseignée fut reprise par les pères de l’église des gentils et est une représentation d’une ancienne mythologie adoptée dans la chrétienté formelle. La véritable confession apostolique ne se trouve que dans la Bible. Les déclarations de foi cléricale font partie de l’histoire dogmatique et par conséquent, nous ne sommes pas liés à cela.

Dieu est un, il n’y a pas trois omnipotents, omniscients, omniprésents et éternels ni trois Tout-Puissant, trois qui sont en accord, mais plutôt le seul véritable éternel Dieu Tout-Puissant qui est Esprit et qui s’est révélé Lui-même de différentes manières depuis le commencement des temps. Dans la nouvelle alliance, Il s’est révélé Lui-même pour notre salut en tant que Père dans le ciel, dans le Fils Emmanuel -Dieu avec nous sur la terre- et dans Son Église par le Saint Esprit. Le Fils fut promis tout au long de l’Ancien Testament. Il est celui qui a été engendré par le Saint Esprit, né de Marie, et est apparu dans la chair comme notre Rédempteur, le Premier-né d’entre plusieurs frères. Le Fils est aussi le Seigneur, c’est pour cela qu’il est écrit: « … Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? » (Luc 1: 43) et aussi: «… c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2: 11) et encore il est écrit: «… et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! Si ce n'est par le Saint Esprit. » (1 Cor. 12: 3b). Le « Je suis », le Logos, la Parole, celui qui a appelé toutes choses à l’existence, celui qui s’est révélé Lui-même est toujours le même. Le Seigneur Yahvé de l’Ancien Testament est le Seigneur Jésus dans le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, Il était dans un corps spirituel, dans le Nouveau Testament, Il est venu dans un corps de chair.